novembre 1996
1ère édition pour 64 concurrents dont 8 féminines sur un tracé de 48km dans la vallée de la Marne.
Après une montée au village d’Hautvillers et son abbaye où Dom Pérignon élabora les 1ers vins effervescents, le parcours est tracé à flanc de coteaux en lisière des forêts d’Epernay et de la montagne de Reims.
Viens la traversée de la Marne à Port à Binson, le retour se fait par le versant opposé de la vallée par les chemins de vignes et forêts.
1997
Il y a encore peu de trails en France. La 1ère édition ayant connu un bon succès, la seconde va confirmer la qualité de l’organisation, l’accueil et la beauté du parcours dans la Champagne dont le vin est mondialement connu, mais la région trop peu connue.
Sur le même parcours, c’est 181 coureurs venant des régions limitrophes qui vont en s’affronter.
1998
Dernier rendez-vous des trails de la saison , c’est désormais plus de 200 coureurs qui ont été accueillis, un résultat encourageant quand on sait que la pluie avait détrempé les 48kms et 850m+ d’un parcours sélectif.
Un nouveau succès populaire qui allait démontrer que le Sparnatrail avait un bel avenir dans le monde du trail .
1999
Le Sparnatrail a intégré le Challenge des trails de l’Est de la France regroupant 6 épreuves
Jérome Trottet qui s’illustrera les années suivantes sur les grands trails, les templiers notamment gagne l’épreuve en 3h23’.
2000
Une importante modification du parcours : Une 1ère boucle dans la vallée de la Marne de 30km et une seconde dans les coteaux sud d’Epernay en passant par l’église moyenâgeuse de Chavot, la vallée du Cubry et les falaises de Cuis.
Après ceux des étangs de la dombes (Ain), du grand défi des Vosges, du trail du pain d’épices (côte d’or), de la vallée de la Loue (Doubs), le 5ème Sparnatrail représentait l’ultime étape du challenge des trails de l’est de la France…..et c’est le champion de Picardie de marathon qui remporte l’épreuve devant près de 300 arrivants.
2001
Le pompier Alsacien Enderlin s’est adjugé la 6ème édition du Sparnatrail. Une suprématie tout au long de l’épreuve dans la campagne champenoise qui lui vaut aussi de décrocher le Challenge des trails de l’ est avec 4 victoires sur 7 courses.
2002
Avec un temps à ne pas mettre un sportif dehors, 350 coureurs ont pris le départ ce dimanche matin. Brouillard, froid, pluie et vent, rien n’a été épargné aux concurrents et surtout pas la boue quasiment présente partout, ce qui n’empêcha pas Claude Fily de boucler le parcours de 50km en 3h39’.
2003
Trois grands Challenges de trails en France : le sud est, le sud ouest et l’est. Les trois challenges se sont réunis pour créer un challenge hexagonal. Epernay accueil la grande finale. Sous un soleil automnal c’est le suisse Jean-Claude Pache qui s’adjuge l’épreuve.
2004
Pas d’évolution cette année, sinon que le Challenge des trails de l’Est de la France prend aussi du volume avec 10 épreuves des Ardennes à l’Ain, de la Saône et Loire aux Vosges et au Jura .
2005
10ème édition et la course réunit désormais plus de 300 coureurs. 2005 est la 1ère victoire de Jean-Jacques MOROS qui va marquer l’épreuve avec 4 autres victoires mais aussi par sa gentillesse et sa modestie exemplaire. Coureur d’Ultra fond de niveau national et international, décédé en 2015, il laisse de beaux souvenirs en Champagne .
2006
Temps clément, température idéale et c’est un nouveau record de participation avec plus de 400 inscrits , les féminines grossissant désormais les pelotons des trails.
2007 et 2008
2 années de transition qui vont voir le nombre de concurrents stagner autour de 300. Le nombre de trails en France augmente très fortement d’année en année. Il y a le choix chaque semaine, les coureurs sur route de 10km au marathon se mettent à la course nature.
Ce sont 2 années de victoires de Michel VERHAEGHE qui en gagnera 3 autres comme son principal adversaire et ami JJ MOROS.
2009
2 nouveautés :
Depuis 2 ans la demande par beaucoup de coureurs de mettre sur pied une épreuve plus courte est exaucée. Le P’tiot Sparnatrail est né avec 30km et 650m+, il attire près de 200 participants qui partiront (autre nouveauté) sur la célèbre avenue de Champagne , ses grandes maisons et ses 100kms de caves.
2010
Avec plus de 600 inscrits sur les 2 épreuves, quelques modifications judicieuses des parcours ainsi que l’intégration du P’tiot au TTN court (Trail Tour National) dés sa 2ème année, l’évènement SPARNATRAIL est passé à la vitesse supérieure, le niveau des athlètes également.
2011 à 2013
LE SPARNATRAIL est maintenant bien installé dans le calendrier national des trails. C’est le rendez-vous incontournable du 2ème dimanche de novembre dans le nord est. 700, 800 puis 900 coureurs venant de France et des pays limitrophes foulent désormais les chemins, coteaux et forêts champenois. En 2011, Emmanuel MEYSSAT champion de France de trail court établi le record de l’épreuve sur le P’tiot : 31.7km en 1h53’.
2014
Une 3ème épreuve voit le jour avec la course nature de 14.8km qui va faire le bonheur des coureurs locaux pour la plupart dont 1/3 de féminines. Souvent une 1ère expérience du trail sur les mêmes chemins et difficultés que leurs ainés.
2015
Le SPARNATRAIL a 20 ans. C’est toujours la même équipe qui l’a fait grandir et qui accueille les 3 épreuves qui font toutes le plein de 1500 coureurs.
Romuald DEPAEPE après avoir gagné le P’tiot (1ère épreuve du TTN 2016) remporte le 20ème Sparnatrail.