Nul besoin de présenter le SPARNATRAIL, l’un des tous premiers au nord de la Loire en 1996, alors qu’on ne parlait pas encore de phénomène trail.
3 épreuves et plus de 1800 coureurs pour découvrir sous les couleurs de l’automne, les célèbres coteaux champenois dont ceux d’ Hautvillers récemment classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO .
Le départ du Sparnatrail (61km) et du P’tiot (33km) a lieu Avenue de Champagne, deux kilomètres sous 100km de caves et des millions de bouteilles. Puis les trailers retrouvent leur terrain de prédilection sur les rives de La Marne et du canal. Après une ère montée vers Hautvillers par les vignes puis les forêts les coureurs redescendent en bord de Marne à Damery pour le 1 er ravitaillement.
Vous poursuivrez ensuite votre chemin par une 2éme belle montée et passer non loin de Vauciennes qui sera le départ de la nouvelle appellation du trail des Bernaous (17km ). (Le mot Bernaou est le sobriquet des habitants d’Épernay de l'ancien parler Champenois .)
A partir de Vauciennes, vous naviguerez entre la forêt d’Épernay, les vignes de la rive gauche de la Marne et les coteaux ouest. C’est le retour à Épernay au hall des sports pour ces 2 épreuves. (Bernaous 17km et P'tiot 33lm).
Les coureurs du Sparnatrail, effectuent une seconde boucle tout aussi belle et variée par les coteaux sud, qui démarre à Pierry pour rejoindre l'église de Chavot. Arrive le 2ème ravitaillement au pied du château d'eau de Monthelon. Morangis, Moslins, Grauves sont les communes viticoles des coteaux sud habituellement traversées depuis 2000. Puis le parcours est modifié depuis l'édtion 2021.
Une fois Grauves passé, vous continuerez dans la forêt d'Avize pour arriver à Cramant. Aussitôt la traversée de ce village de la Côte des Blancs (surnommé ainsi pour la dominance du Chardonnay), vous contournerez la butte de Saran. Un point d'eau vous attendra au pied du Château (50km) et vous filerez vers le centre viticole Nicolas Feuillatte.
La dernière difficulté se présentera alors devant vous avec le mont Bernon culminant à 207 mètres d'altitude ( et oui,... nous sommes en Champagne).
À partir de là, plus que 3 km pour rejoindre la ligne d'arrivée.
Autre nouveauté, les 3 courses traverseront Vauciennes ce qui permettra aux coureurs du Trail des Bernaous d'encourager les coureurs du Sparnatrail et du P'tiot.
Ambiance garantie !!!
!