LABEL_FFA_REGIONAL

 

 7h 45 : Départ sur l’Avenue de Champagne. Sous vos pieds, autant de kms de caves que le parcours de la course !!! et des millions de bouteilles qui vieillissent en attendant d’être dégustées les jours de fêtes et de victoire…peut-être la votre ???. Le long de ce premier km siègent les plus grandes maisons de Champagne. Encore un bon km et vous prendrez la rive droite de la Marne, puis le canal avant d’attaquer la 1ère côte dans les vignes et atteindre le village d’HAUTVILLERS, lieu où le Moine Dom Pérignon élabora le célèbre vin, désormais mondialement connu.

Puis c’est à flanc de coteaux, sur le GR14 et sous les couleurs de l’automne que vous arriverez sur les hauteurs de DAMERY. Une bonne descente et la traversée du village vous mènent au bord de Marne et au 1er ravitaillement au 17ème km.

La course continue avec la traversée du pont de la Marne et de la vallée sous une superbe allée de platanes,

s’ensuit une longue montée dans les vignes vers Vauciennes (km 21) où aura lieu du départ du trail des Bernaous et direction vers la ferme de la Chapotte puis une succession de montées et descentes, soit dans les vignes ou en lisière de forêt. Vers le 30ème km, vous serez sur les hauteurs d’EPERNAY et redescendez vers MOUSSY alors que les coureurs du P’tiot fileront vers l’arrivée.

A MOUSSY dans la vallée du Cubry commence la deuxième partie du tracé  avec une”bonne” montée vers l’église moyenageuse de CHAVOT, isolée dans les vignes.

La côte continue à travers bois pour arriver au second ravitaillement au stade de MONTHELON au 36ème km.

Chemins de vignes, un peu de terres agricoles et vous arrivez à MORANGIS, puis MOSLINS avant de remonter vers le hameau de MONTGRIMAUX .

Contemplez les jolis villages des coteaux sud avant de descendre sur GRAUVES (km 45)

À partir de Grauves, vous continuerez dans la forêt d’Avize pour arriver à CRAMANT.

Aussitôt la traversée de ce village de la Côte des Blancs (surnommé ainsi pour la dominance du Chardonnay), vous contournerez la butte de Saran.

 

Un point d’eau vous attendra au pied du Château (50km) et vous filerez vers le centre viticole Nicolas Feuillatte sur la commune de CHOUILLY .

La dernière difficulté se présentera alors devant vous avec le mont Bernon culminant à 207 mètres d’altitude.

 

À partir de là, plus que 3 km pour rejoindre la ligne d’arrivée

 

 

 

 

 

 

pour recevoir votre bouteille de Champagne “25ème Sparnatrail” bien méritée !!

 

Un beau parcours accessible à tous, idéale porte d’entrée du Trail, mais les conditions climatiques peuvent en accentuer la difficulté.

Course comptant des points coureurs ITRA

Course comptant pour le Défi-Trail Marnais

 

 

 

Parcours

Départ

Dernier départ du hall des sports Pierre Gaspard, parc Roger Menu à Epernay : 7h30

Aux coureuses et coureurs du Sparnatrail et du P’tiot : Il n’y a plus de faux-départ depuis le Hall des Sports (lieu de retrait des dossards). Il faudra vous rendre directement sur la ligne de départ qui se trouve en bas de l’avenue de Champagne. La distance de 1 200m depuis le hall des sports sera balisé, il n’y aura pas possibilité de se perdre.

Départ Chronométré : Avenue de Champagne : 7h45
Arrivée : hall des sports Pierre Gaspard

Dénivelé positif :  1560m
Dénivelé négatif : 1560m

Course en semi autosuffisance : Chaque participant doit posséder une réserve de boisson liquide de 0.5l, d’une couverture de survie et d’aliments énergétiques.

3 ravitaillements :
1 : Km 17  à Damery
2 : km 36 à Monthelon

3: km 50 à Saran

Barrières horaires : au-delà les coureurs ne seront pas classés
1 . DAMERY km :17 à 10h15
2 . Allée de la forêt (bifurcation Sparnatrail / P’tiot) :km 30  à 12h15
3 . Saran (cramant): km 50 à 15h00

L’inscription comprend :
Le lot d’accueil
Un tee shirt
Les trois ravitaillements et celui d’arrivée.
Et la bouteille “finisher” Sparnatrail.

Retrait des dossards au hall des sports Pierre Gaspard à Epernay

Samedi 12 novembre 2022 de 15h à 19h
Dimanche 13 novembre 2022 de 6h à 7h30

Tarif:
45€ jusqu’au 29/09/2022 et ensuite 50€ jusqu’au 31/10/2022  dans la limite de 500 dossards  ou de 1300 au cumul des deux épreuves avec le P’tiot Sparnatrail(33km).