La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme)
Le P’tiot Sparnatrail dispose d’un label national
Le Sparnatrail dispose d’un label régional.

Le Sparnatrail (61km) et le P’tiot Sparnatrail (33km) sont ouverts aux athlètes, licenciés ou non à partir de la catégorie Espoir (1999 et avant).
Le trail des Bernaous (16 km) est ouvert à partir des juniors (2002-2003).

La date limite d’inscription est fixée au dimanche 25 octobre 2020 à minuit en ligne dans la limite des dossards disponibles. Pas d’inscriptions sur place.
(1 300 dossards pour les deux courses cumulées des 61 km et 33 km - 600 dossards pour le 16 km).

Le départ du Sparnatrail et du P'tiot se situera Avenue de Champagne et l’arrivée au Hall des sports Pierre GASPARD à Épernay (au parc Roger Menu, rue Dom Pérignon et rue Comte de Lambertye). Vous y trouverez un parking (non gardé), des vestiaires, un ravitaillement, les secouristes et médecins, les douches, kinés, podologues et le repas froid d’après course ou restauration rapide.

Réglementation médicale :

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Running, Athé Entreprise délivrée par la FFA, ou d'un Pass' J'aime courir délivrée par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.

Ou

  • D’une licence sportive , en cours de validité à la date de la manifestation délivrée par une fédération agrée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la mention de non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.

Pour les non licenciés :

  • Photocopie du certificat médical autorisant la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la course.

Si traitement médical en cours ou contre-indications :

  • À préciser sur une fiche à joindre au dossier d’inscription.

 

L’inscription ne sera validée qu’à réception de l’un de ces documents

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

Réglementation des manifestations running 2020  page 11.

Ravitaillements :

Aliments solides et liquides, chauds ou froids adaptés à l’effort d’endurance sont à votre disposition. Un ravitaillement d’arrivée pour les trois courses dans le Hall des sports.

Sparnatrail (61km)  : La course se déroule en semi-autosuffisance. 1er ravitaillement au 18ème km au bord de la Marne à Damery , le second au 35ème au-dessus de Monthelon, village viticole et un troisième au pied du château de Saran (km 50).

P’tiot Sparnatrail (33km) : Un ravitaillement au 17ème km au bord de Marne à Damery

trail des Bernaous  (16 km) : Pas de ravitaillement

Aliments solides et liquides, chauds ou froids adaptés à l’effort d’endurance sont à votre disposition. Un ravitaillement d’arrivée pour les trois courses sera en extérieur du Hall des sports.

Les ravitaillements hors zones ou sauvages organisés par les suiveurs sont interdits. Tout coureur ne respectant pas ce point de règlement sera pénalisé. C’est l’éthique même de ce type d’épreuve qui est en jeu.

NB : les organisateurs se réservent le droit de présenter ou de distribuer les aliments ou boissons en fonction des recommandations qui pourraient leur être imposées par les autorités compétentes. Une information sera alors portée à la connaissance des participants à tout moment et par tous les moyens de communication, notamment par le site web.

Liste de matériel obligatoire :

Sparnatrail (61km) : Porte bidon ou poche à eau (minimum 0.5 l de boisson), couverture de survie, barres énergétiques.
Conseillé suivant conditions météo : Veste imperméable ou coupe-vent.

P’tiot Sparnatrail (33km) : Porte bidon ou poche à eau (minimum 0.5l), couverture de survie, barres énergétiques.
Conseillé suivant conditions météo : veste imperméable ou coupe-vent.

Trail des Bernaous (16km) : Porte bidon ou poche à eau (minimum 0.5l), barres énergétiques.
Conseillé suivant conditions météo : couverture de survie, veste imperméable ou coupe-vent.

Ce matériel est un élément important de la sécurité. Mêmes les meilleurs ne sont pas à l'abri d'une défaillance !
Des contrôles peuvent être faits au moment du retrait du dossard, au départ, sur le parcours ou à l'arrivée.
1er Avertissement: 10' de pénalité
2 ème Avertissement: Mise hors course.

Les bâtons sont interdits.

Dossard-Secrétariat : Le retrait des dossards aura lieu au parc Roger Menu d’Épernay (Hall des sports Pierre GASPARD), le samedi 7 novembre de 15h à 19h et le dimanche, jour de la course à partir de 6h.

Assurances :

Les organisateurs sont assurés par une responsabilité civile souscrite auprès d’AXA Assurances. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux non-licenciés de s’assurer personnellement.

Sécurité : Elle sera assurée par les secouristes de la Croix-Rouge d’Épernay, deux médecins et les signaleurs situés sur le parcours, tous en liaison téléphonique. Bien que les carrefours dangereux soient protégés par les signaleurs, chacun devra obligatoirement respecter le code de la route.

Le départ :

Le Sparnatrail (61km) et le P’tiot Sparnatrail (33km) Vous quitterez à 7h30 le Hall des sports pour aller sur le véritable départ chronométré qui sera donné au bas de l’Avenue de Champagne devant l’Hôtel de ville d’Épernay à 7h45.

Le trail des Bernaous (16km) : Le départ aura lieu à  10h15 à Vauciennes devant l'église.

Barrières horaires :

Au-delà les coureurs ne seront pas classés.
Le Sparnatrail (61km)
1 . DAMERY : km 17 à 10h15
2 . Allée de la forêt (bifurcation Sparnatrail / P’tiot) : km 30  à 12h15 retour par le tracé final du P'tiot.
3 . Chateau de Saran km 50 à 15 h (retour possible par navette)

Le P’tiot Sparnatrail (33km)
A DAMERY au  km 19 à 10h15

Trail des Bernaous (16km)
Pas de barrière horaire sur l’épreuve

Annulation d’une inscription :

Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail (contact@sparnatrail.com) avant le 25/10/2020. L’annulation entraîne 15% de frais de dossier du montant de la course. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

MODIFICATION D’INSCRIPTION (changement d’épreuve) :

D'une course vers une course à plus faible kilométrage aucun remboursement. D’une course vers une course à plus fort kilométrage paiement de la différence suivant le tarif en cours. Aucune modification ne sera possible le jour même des courses. Les demandes de changement devront être reçues par mail (contact@sparnatrail.com) au plus tard le 25/10/2020 inclus.

ANNULATION COURSE:

En cas de force majeure, d'évènement climatique exceptionnel, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve.

En cas d’annulation d’épreuve pour cause d’épidémie, d’acte de terrorisme, de sécurité publique, d’évènement climatique exceptionnel, de catastrophe naturelle, ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, aucun remboursement ne sera possible.

NB : Exceptionnellement pour l'année 2020, si nous sommes obligés d’annuler l’épreuve par la survenance d’une deuxième vague du Covid-19, nous nous engageons à rembourser à chaque participant la totalité de son inscription hors frais du montant de la transaction bancaire et de gestion web du dossier.

 

RÉSOLUTION DES LITIGES :

Les présentes conditions de participation et d’organisation sont soumises à la réglementation et à la législation française.
En cas de litige, le ou les concurrents peuvent contacter l’organisation, afin de rechercher une solution amiable et s’engagent à le faire avant d’engager une procédure contentieuse.

A défaut d’accord, la compétence géographique du Tribunal est celle du lieu de départ de la course (Tribunal Judiciaire de CHALONS EN CHAMPAGNE).