Nul besoin de présenter le SPARNATRAIL, l’un des tous premiers au nord de la Loire en 1996, alors qu’on ne parlait pas encore de phénomène  trail.

3 épreuves et 1500 coureurs pour découvrir sous les couleurs de l’automne, les célèbres coteaux champenois dont ceux d’Hautvillers récemment classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO .

Le départ du Sparnatrail (57.7km) et du P’tiot (32.7km) a lieu Avenue de Champagne, deux  kilomètres sous 100km de caves et des millions de bouteilles. Ensuite les trailers retrouvent leur terrain de prédilection sur les rives de La Marne et du canal. Après une 1ère montée vers Hautvillers par les vignes puis les  forêts les coureurs redescendent en bord de Marne à DAMERY  pour le 1er ravitaillement.

DAMERY , village viticole est aussi le lieu de départ de la Course nature de 14.8km qui emprunte la même fin de parcours que le P’tiot par la rive gauche de la Marne et les coteaux  ouest. C’est le retour à Epernay au hall des sports pour ces 2 épreuves.

Les coureurs du Sparnatrail, effectuent une seconde boucle tout aussi belle et variée  par les coteaux sud, la vallée du Cubry et les falaises de CUIS.