Nul besoin de présenter le SPARNATRAIL, l’un des tous premiers au nord de la Loire en 1996, alors qu’on ne parlait pas encore de phénomène trail.
3 épreuves et plus de 1800 coureurs pour découvrir sous les couleurs de l’automne, les célèbres coteaux champenois dont ceux d’ Hautvillers récemment classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO .
Le départ du Sparnatrail (58km) et du P’tiot (33km) a lieu Avenue de Champagne, deux kilomètres sous 100km de caves et des millions de bouteilles. Ensuite les trailers retrouvent leur terrain de prédilection sur les rives de La Marne et du canal. Après une ère montée vers Hautvillers par les vignes puis les forêts les coureurs redescendent en bord de Marne à Damery pour le 1 er ravitaillement.
Ensuite, vous allez poursuivre pour votre chemin par une 2 éme belle montée et passer non loin de Vauciennes qui sera le départ de la nouvelle appellation du trail des Bernaous (16km ). Le mot Bernaou est le sobriquet des habitants d’Épernay de l'ancien parler Champenois .
Vous serez à ce moment là partager entre la forêt d’Épernay et vignes de la rive gauche de la Marne et les coteaux ouest. C’est le retour à Épernay au hall des sports pour ces 2 épreuves.
Les coureurs du Sparnatrail, effectuent une seconde boucle tout aussi belle et variée par les coteaux sud, qui démarre à Pierry et rejoindre l'église de Chavot ensuite la vallée du Cubry et les falaises de CUIS.
De retour à Moussy, encore quelques kms pour regagner la Capitale de Champagne!!!